DAUPHINE
Création d'un bar à vins.

Localisation:  PARIS - 6e
Commanditaire:  Client privé
Mission:  Conception et Suivi de Maîtrise d'Oeuvre
Surface:  50m²
Budget:  NC
Livraison:  2016
Crédit photos:  © David Foessel

Ce bar à vins très exigu situé en face du plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, a été pensé autour d'une pièce centrale, se déployant sur près de 6m de longueur destinée à accueillir une grande table d'hôte ainsi qu'un comptoir de bar équipé et fonctionnel.

L' objet a été imaginé  sur le principe élémentaire d'un empilement de strates de bois d'épaisseurs, largeurs et essences différentes au gré des planches disponibles à l'atelier du menuisier au moment du projet. A l’issu de cet assemblage, un long travail  de ponçage a été réalisé par les artisans à l’instar d’une sculpture afin de respecter le dessin initial des architectes, répondant aux contraintes ergonomiques liées à l'usage d' un comptoir. 

Trônant en plein cœur de l’espace, cette pièce massive  devient l'élément phare du lieu. On s' y accoude, debout, assis, face à face, en biais… d’un côté, des angles nets et  saillants et de l’autre des formes enveloppées alliant courbes et contre-courbes. Cette dualité formelle donne à cette table/comptoir une allure à la fois brute et délicate. Les hôtes se l’approprient, se placent librement autour, se nichent dans le creux d'une courbe... une véritable interaction et un dialogue s'opèrent entre l'objet et son usager.

Précédent
Précédent

Work & Turn

Suivant
Suivant

Doudeauville