L'ATELIER

SONY DSCSONY DSC

L’atelier JMCA est un studio de création pluridisciplinaire  crée par Angélique Maillard et Julien Cottier, en 2011. Association issue d’une longue collaboration au sein des Ateliers Jean Nouvel à Paris, entre les années 2006 et 2010. Leurs différentes formations et expériences leur offrent une complémentarité certaine tout en conservant un objectif commun : l’approche sensible et contextualisée d’un projet ainsi que l’importance et la perspicacité de l’usage et du matériau.

L’agence développe et expérimente les problématiques de l’espace à diverses échelles. De l’architecture, au design en passant par la scénographie, nous attachons autant d’importance à l’expérimentation qu’à la concrétisation d’un projet. Chaque commande amorce un nouveau processus de travail, une démarche artisanale et expérimentale de l’étude. De son enveloppe aux détails d’assemblages, nous testons, prototypons, explorons … Le matériau et l’usage se trouvant au cœur de la réflexion de chacun de nos projets, l’agence a souhaité développer au fil des années, le design et l’architecture sous la forme d’un processus de conception-réalisation.

SONY DSCSONY DSC

Depuis 2015, l’Atelier JMCA s’est installé au sein d’un espace de travail partagé couplé d’un atelier de menuiserie / fablab. Ce lieu de création bénéficie d’outils à commandes numériques, fraiseuses – CNC, découpes laser, imprimantes 3D, permettant  à l'agence de développer un véritable savoir-faire artisanal mêlé à la précision de l’outil informatique. Ces ressources nous donnent l’opportunité de mener et concrétiser chaque projet de son étude à sa construction tout en offrant d’infinies possibilités d’adaptabilités et de fabrication sur-mesure.

LES ASSOCIÉS

Angélique Maillard

Diplômée de l’ESAA Duperré et de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en Design et Architecture Intérieure, Angélique Maillard débute sa carrière au sein du bureau d’étude AREP, filiale architecturale de la SNCF. Elle participe au sein du pôle design intérieur, à la mise aux normes de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les espaces d'accueil  de nombreuses infrastructures ferroviaires et urbaine en France et en Chine.

Entre 2005 et 2008, elle collabore au sein des Ateliers Jean Nouvel où elle participe à des projets de design intérieur et de conception lumière à l’envergure internationale. Projet Hôtelier 5* à Vienne (Sofitel / Stephansdom), création et aménagement d’un chaix à Aix en Provence (Château La Coste), scénographie et mise en lumière d’une exposition pour Vogue international par les créateurs Dolce&Gabbana à Milan (Extreme Beauty in Vogue) .

Entre 2009 et 2011, elle poursuit sa carrière en tant que travailleur indépendante, s'entoure de nombreux partenaires et collaborateurs, lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux marchés, comme l'évènementiel, la scénographie/muséographie,

Elle poursuit Outre-Atlantique, au Canada, pendant près d’une année au sein d’une agence de design global, Sid Lee Architecture où elle collabore à des projets de muséographie, de création évènementielle et design intérieur de luxe.

Au cours de l’année 2011, elle s’associe à Julien Cottier et fonde l’Atelier JMCA.

 

Julien Cottier

Diplômé de l'Ecole Bellecour à Lyon et de l’université de Politecnico à Milan, en Design Industriel, Julien Cottier débute sa carrière en 2003 en tant que concepteur/designer indépendant aux côtés d'un joaillier/bijoutier, il participe à l’élaboration des créations ainsi qu’à l’ensemble du processus de fabrication des collections

Entre 2004 et 2006, il collabore au sein des Ateliers Jean Nouvel où il participe à des projets liés au design produit ; création de packaging/parfum pour l'édition Jean Nouvel "l' Homme" de Yves Saint Laurent, élaboration du stand Corian® pour le salon du Meuble de Milan, édition 2006, design intérieur et conception de mobiliers pour le flagship store H&M des Champs Elysées à Paris.

De 2007 à 2009, il poursuit son expérience au sein de la cellule de Conception/Modélisation 3D des Ateliers Jean Nouvel, et participe aux études de façades, (Tour One central Park - Sydney, Tour  Nouvel 18 - Singapour) et collabore à des concours internationaux ainsi qu’à l’ensemble du projet du Grand Paris.

En 2010, il s’installe en tant que Designer indépendant, en collabore notamment avec de nombreuses agences d'architectures françaises et internationales : Chaix et Morel, 5+1AA, Architecture Studio, Reichen et Robert. Au cours de l’année 2011, il s’associe à Angélique Maillard et fonde l’Atelier JMCA.

Depuis 2015, il suit un Master en Architecture au sein de l’ENSAP de Paris-Belleville.